Accueil du site > Action > Marche du 12 fevrier : Itinéraire et slogans

Marche du 12 fevrier : Itinéraire et slogans

La Coordination Nationale pour le Changement et la Démocratie (CNCD) informe que la marche nationale pacifique à laquelle elle a appelé pour le samedi 12 février à Alger aura lieu de la place du 1er Mai vers la place des martyrs, à partir de 11 heures.

La coordination appelle le peuple algérien, les partis politiques, les syndicats et les associations de la société civile à s’inscrire dans la dynamique du changement pour :

le changement et la démocratie.
la levée de l’état d’urgence.
la libération des détenus des émeutes.
une Algérie démocratique et sociale.
l’ouverture des champs politique et médiatique.
le travail et la justice sociale.

Alger le 29 janvier 2011

28 Messages de forum

Voir toute la discussion

Pages 1 | 2 | 3

  • Répondre à ce message

    10/02/2011 15:11 , par UN QUART D’ALGERIEN

    Avec les dernières nominations du 07 février 2011 Monsieur le Président Directeur Général de la SONATRACH a bien répondu à la lettre qui lui a été adressée en Octobre 2011.
    Donc, on doit ancrer et enraciner la médiocrité.

    En voici le contenu de la lettre :

    Monsieur le Président Directeur Général
    de la SONATRACH
    Quand le ver pénètre le fruit

    NON ! Ce n’est pas un, mais ce sont des vers qui ont pénétré le fruit ! ! !

    Cette dernière décennie n’est qu’un temps de toutes parts sollicité par la médiocrité, dirigée par un groupe qui privilégie médiocrité et incompétence comme mode de gestion, pourvu qu’elles soient dociles et disciplinées et dont résultent servilité et clientélisme.

    Il s’est instauré un système (si on peut l’appeler ainsi) qui a permis la croissance des disparités entre les travailleurs et a aggravé l’instabilité. Ce groupe qui a enraciné laxisme et impunité, corruption, compromission et incivisme et qui a conduit l’entreprise à l’échec (avec de graves conséquences).

    Ce groupe, une cohorte d’incompétents et d’incapables qui a sévi et continue à sévir par ses agents bien installés au cœur de notre grande SONATRACH, première entreprise d’Algérie, ce qui est censé mouvoir la promotion de toute notre économie, pour la prise en main du pouvoir décisionnel et asseoir son influence, a suivi une politique des couffins, ce qui a produit un processus d’ancrage de l’incompétence et de la médiocrité comme fondement d’une entreprise devenue autiste à la gestion.
    Ils disaient que L’homme est la première et l’ultime richesse de l’entreprise ! Quel homme visent-ils ? Ce ne sont que des siens qu’il s’agit !!!

    Sélection/Recrutement

    Ce groupe, depuis son arrivée, a tout centralisé à son niveau, (HMD, HRM et autres régions) ce ne sont devenues que des lieux de tests (ces derniers une fois organisés, les copies corrigées, sans délibération, leurs résultats qui n’ont jamais reflété la réalité se décident par ceux qui détiennent le pouvoir décisionnel, avec ignorance totale des résultats effectifs de chaque candidat au test de sélection.

    On assistait aussi au recrutement des personnes qui ne figuraient même pas sur les listes des candidats et qui n’ont jamais subi de tests.

    Administrativement, on doit trouver des tests corrigés avec résultats dans les dossiers des personnes recrutées. Aller vérifier leur dossier de recrutement ! Vous allez être surpris ! Aussi des diplômes qui ne sont pas conformes aux spécialités de recrutement .

    Donc les recrutements du personnel ne s’effectuaient et ne s’effectuent jamais à travers les tests de niveau mais ils relèveraient de la discrétion des seuls décideurs.

    A lire la liste des admissibles aux concours de recrutement on voit qu’on est en pleine dynastie familiale et des personnes recommandées. Donc cette nomenklatura ne coopte que sa progéniture à la SONATRACH. Tel père et telle mère, tel frère et telle sœur, tel fils et telle fille.

    Ces recrutements qui se font en exploitant les postes budgétaires des Directions régionales du sud et qui en fin de compte se trouvent mutés vers Alger ou autres régions du nord.
    A Alger, donc une pléthore qui tire vers le bas le développement de l’entreprise.

    D’après (la) responsable des ressources humaines « la Sonatrach compte recruter 1000 personnes en 2007 pour son activité en amont pour contrecarrer la vague des départs qui a touché les ouvriers qualifiés »

    JAMAIS ! Les bons éléments ne peuvent être remplacés par des médiocres ! A voir la SONATRACH dans dix ans et vous verrez les conséquences de ces recrutements ! Ce sera le règne de la médiocrité et l’imperfection.

    Les services de sélection/Recrutement au niveau de toutes les régions sont devenus des services d’installation administrative du personnel. Pourquoi donc continuent-ils à exister avec leur armada de cadres et spécialistes en Ressources Humaines, qui depuis se tournent les pouces ? !

    Formation

    Ne parlons pas des formations à l’étranger où on ne sélectionne que les personnes recommandées au détriment de l’avenir de l’entreprise, en y intégrant bien sur quelques éléments méritants comme ingrédients pour duper l’opinion des gens, aller voir la formation en induction, avec profit de catégorie supplémentaire, des personnes recommandées. Ces actions se font au désavantage des cadres déjà en activité et qui après tant d’années de labeur qu’ils peuvent prétendre peut être à une catégorie.

    BOURSE DE L’EMPLOI

    Depuis l’arrivée de ce groupe, on assiste à la nomination à des postes de cadres supérieurs, sans état d’âme des personnes qui ont tout (inaptitude, insuffisance, incapacité) sauf la compétence et la qualification. Personnes pistonnées, soutenues et épaulées, des individus recommandés et conseillés. Personnes réellement soumises, obéissantes et conquises. On n’installait aucune personne qualifiée qui peut, un jour leur dire non et n’accepter leurs conneries. Donc cette bourse n’est pour cette frange qu’un outil de duperie.

    Ils exercent un verrouillage réel de cette bourse où la nomination à ces postes d’encadrement est partagée entre les membres de ce groupe, avec chacun son taux de recommandations.

    On avait nommé avec décision des cadres dans des postes qui étaient encore ouverts à concurrence dans le cadre de cette bourse !!! Qui pouvait s’opposer, qui pouvait contester ?

    Le plus incroyable mais vrai, un ensemble de cadres en Ressources Humaines, venus de la Région d’HMD, ont gravité rapidement tous les paliers, passant par la DRH de la Division Production pour atteindre la DRH de l’Activité Amont. Mais pour cette dernière Direction (Amont), ils ont été installés comme intérimaires où les postes ont été insérés dans la bourse (leur bourse de fourberie) mais sans aucune impunité ils ont été officiellement nommés sans passer même par cette bourse de duperie. Et les autres candidats à ces postes, s’il y a candidats, ils n’ont et n’auront qu’à attendre.

    C’est certain qu’on va pleurer sinon sangloter avec un grand regret le départ de ces cadres en Ressources Humaines de l’Amont qui n’ont d’égal et qui ne peuvent être remplacés, et la Sonatrach sou traitera cette fonction vu que nous avons une crise d’offre de compétence et de qualification de qualité.

    FIDELISATION

    Le départ des retraités, la fuite des cadres et la mal-gérance des compétences c’est ce qui a caractérisé cette période et l’est encore et continue à l’être.

    Il n’existe guère de plan de carrière pour les travailleurs et surtout ceux qualifiés.

    La carrière professionnelle des cadres n’évolue pas au même rythme pour tout le monde. Des gens recrutés, il y a quatre à cinq ans à la 21 et à la 22 se trouvent passés à la 26 et à la 27 !!! Pourquoi, comment et qu’ont-ils apporté ? Rien, puisqu’ils ne sont que les protégés de la nomenklatura.

    A la Sonatrach, on n’a rien fait pour retenir les compétences, au contraire, pour leur céder les places, on a tout fait pour les pousser à partir, Des incompétents ne peuvent guère manager les compétences. L’aveugle ne peut assister le voyant.

    REMUNERATION

    Il se raconte également que l’élaboration du nouveau système aurait coûté une somme astronomique à la compagnie.

    Le problème ne se trouve pas au niveau du système de rémunération, mais réside dans ceux qui vont l’appliquer.

    La revalorisation distincte des métiers a créé un grand problème qui a atteint le sens de l’union des travailleurs autour des objectifs et de la stratégie de l’entreprise, ce qui a développé un profond malaise à l’intérieur de la Sonatrach, avec l’effritement total des valeurs du travail, qui pèse et pèsera fort sur le climat interne. Un parfum de révolte flotte dans toute l’entreprise.

    SOUHAIT

    A force de rester, planté là, à regarder passer les trains, on risque de rater le bon !

    Les entreprises gagnantes sont celles qui sont parvenues à mieux gérer les ressources humaines et pour ce faire, la Sonatrach doit faire échec à l’ancien programme et se doter d’une fonction ressources humaines efficace et compétente et trouver la solution adéquate à la médiocrité et l’incompétence qui règnent actuellement.

    Une entreprise ayant le gabarit de Sonatrach ne doit ni se permettre ce genre de pratiques, ni adopter ce mode de management, avec ses graves conséquences, sinon son développement est raté, ce qui va hypothéquer l’avenir de tout le pays.

    Un simple agent qui se considère Algérien

  • Répondre à ce message

    08/02/2011 17:52 , par UN QUART D’ALGERIEN

    IL FAUT QU’IL Y AURAIT CHANGEMENT PUISQUE NOUS ASSISTONS A LA NAISSANCE, A LA CONSTITUTION D’UNE FORCE QUI DETIENT ET LE POUVOUR DE DECISION ET TOUS LES BIENS DU PAYS.
    CETTE FORCE A PRIS PLACE ENTRE LE POUVOIR DEPOURVU D’AUTORITE ET LE PAUVRE PEUPLE.
    LE POUVOIR (ELU) , ON LUI A RETIRE TOUT ET ON NE LUI A LAISSE QUE CE FAUTEUIL QU’IL CHERCHE PAR TOUS LES MOYENS DE LE GARDER ET CEDER TOUT A CE GROUPE DE BANDITS, VOLEURS...etc TOUT LE PAYS RESSOURCES FINANCIERES ET NATURELLES ET MÊME CES MALHEUREUX ETRE HUMAINS POUR EXPLOITATION.
    ON A PRIS LE BEUR, L’ARGENT DU BEUR, LA VACHE ET LA BERGERE ET ON NE NOUS LAISSE QUE CE PAUVRE BERGER, AVEC QUI NOUS SOUFFRONS POUR LE FAIRE VIVRE.
    UN MINISTRE DE L’EDUCATION EN POSTE DEPUIS PLUS DE DIX SEPT ANS, IL A TOUT DETRUIT, MEME L’AVENIR DU PAYS, OU NOUS N’AURONS PLUS DE COMPETENCES, DE PERSONNES QUALIFIEES AYEZ PITIE DE NOS ENFANTS ET DES GENERATIONS FUTURES DE CE BEAU PEUPLE
    IL A DUPE MEME NOS PERES PUISQU’IL OFFRE LE BAC ET LE PASSAGE A DES CLASSES SUPERIEURS POUR TOUT LE MONDE. IL A DECOURAGE ELEVES, ETUDIANTS, ENSEIGNANTS, PROFESSEURS ETC.
    CET EXEMPLE N’EST QU’UN DOMAINE DE MASSACRE.
    ILS SE CROIENT DETENIR MEME LA REFLEXION ET L’INTELLIGENCE. ILS PENSENT QU’ILS GERENT, GOUVERNENT ET MENENT DES ANALPHABETES (SION DES BETES, AVEC TOUS MES RESPECTS A MES SEMBLABLES LES IGNORANTS QUI SONT NES POUR QU’ILS SOIENT MENES ET QU’ON ABUSE D’EUX)
    NOUS VOLONS NOTRE REFLEXION (NOUS NE REFLECHISSONS PAS DEVANT EUX, NOUS NE LE FONT QUE LORSQU’NOUS SOYONS SEULS, PAR PEUR D’ETRE DIRIGE DANS NOS PENSEES)
    ON DIT QU’UN PEUPLE EST MALADE S’IL EST GOUVERNE PAR UN MALADE
    ET A VOUS D’ANALYSER ET DE DEGAGER LES LECONS.
    QUE LA REUSSITE SOIT DE VOS COTES

    VIVE L’ALGERIE !!!

  • Répondre à ce message

    07/02/2011 23:34 , par houcine

    le 12 est un double six et dans le jeu de dominos , les joueurs veulent toujours s’en debarrasser au plus vite possible, car si on vous boucle le jeu, et cette pièce meurt entre tes mains,elle risque d’augmenter les points chez ton adverssaire.Prudence,mes frères la politique n’a rien de commun avec la morale,et i l faut se rendre compte que la force de la foule est aveugle, dépourvue de raison dans le discernement .Si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tombent tous deux dans le fossé.

  • Répondre à ce message

    07/02/2011 22:17 , par kami

    slvp

    le depart de systeme

    je pres a mourir
    soyant raisonable le depart de systeme
    pas de negociation ,vive l’algerie
    je suis kabyle j’aime tous le monde
    et il faut que les algeriens savent que nous somme avant tout des etre humains
    et non raciste, faite attention a la devision . 1 2 3 vive tous les algeriens
    et je salut tous les pays democrate .

  • Répondre à ce message

    07/02/2011 11:48 , par samir2000

    le nidham chez nous est le plus compliqué et le plus brutal et le plus violent.voila ce qu’il est capable de faire : 1- /tuer 400

    personnes pour mettre fin a la vie d’une personne importante qui se trouve par hasard parmi ces 400 personnes.savez vous pourquoi ?

    reflechissez vous trouverez.2-/ transferer la revolte imminente des algeriens, en tunisie,en egypte et si ça ne suffit pas a

    satisfaire les citoyens algeriens et a les faire jouir et les calmer pour qu’ils laissent le nidham faire cequ’il veut,il va

    continuer a transfere la revolte dans tous les autres pays arabes. la seule force qui est derriere les droits de l’homme c’est les

    droits de l’homme mr houcine. faites vous partie du nidham ou etes vous payé pour dire des betises ou etes vous satisfait de votre

    prison ou etes vous degradé de votre humanité et de votre karama ?

  • Répondre à ce message

    06/02/2011 22:44 , par houcine

    il vaut mieux accuser l’autre d’être responsable de ses échecs plutôt que de se remettre en cause. trop difficile. faudrait penser… c’est fatiguant. Changer quoi ? Changer un peuple ,c’est impossible.changer la mentalité des gens, là je suis d’accord.mais ce nest pas de cette manière.Car,à ma connaissance ,le droit réside dans la force et vous vous pretendez defendre les droits de l’homme donc il ya une force cachée derrière vous .Alors il faudrait mieux le faire pour les Palestiniens qu’aux Algeriens.

  • Répondre à ce message

    06/02/2011 15:14 , par Mili

    Votre style est difficile à comprendre, on a du mal à voir où voulez-vous en venir dans votre propos. A l’exception de votre dernière phrase qui selon votre logique : au besoin, il faut pactiser avec satan pour avoir la paix. Seul un traître se comporterait de la sorte. MOUBARAK est un lâche qui a trahi son peuple . Trop de calculs politiciens feraient qu’on obtiendrait souvent juste l’inverse du résultat voulu. L’école algérienne des années 60 - 75 nous a inculqué des valeurs morales que sont : la bravoure, la franchise, l’honêteté, la sincérité, l’amour du travail. En revanche le message véhiculé et valorisé par le système actuel est juste le contraire, c’est : roublardise, traîtrise, hypocrisie, fourberie, perfidie, déloyauté, vol

  • Répondre à ce message

    06/02/2011 14:28 , par elhakim

    pourquoi oui a ce qui se passe en égypte et non en algerie. pourquoi les algeriens veulent l’anarchie et le terrorisme en egypte et

    ne le veulent pas en algerie.je vai vous dire moi pourqui ? tout simplement parceque cela est déja au pouvoir en algerie et

    l’opposition en algerie qui peine a s’unir veut ramener un peu d’air frais et moderne de liberté et de démocratie mais helas elle

    est minée par les relais terroristes engrenés dans tous ce qui bouge. en algerie c’est le terrorisme qui gouverne depuis lontemps

    et attend de se découvrir que le monde arabe dans sa totalité soit geré par ce regime terroriste qui ensuite va envoyér tous ces

    enfants a l’assaut d’un ennemi (israel)prét a exterminer tous les arabes avec la bénédiction des puissances étrangeres .les

    populations arabes sont en danger !! il est vrai que Moubarek a été injuste envers son peuple et s’ il a signé des conventions avec israel ce n’est pas pour les bo zieux des israéliens mais c’est

    pour sauver son peuple contre leurs passions irraisonées de combattre israel comme lorsque en 1992 les islamistes algeriens ont

    pris les sabres pour aller combattre avec saddam les americains s’il vous plait soyez raisonnables reveillez vous de votre coma.

  • Répondre à ce message

    05/02/2011 22:35 , par juste

    marche aussi contre la hogra et l’injustice
    Quelle justice ?? regardez cette vidéo et surtout les commentaires des citoyens contre leur droit le plus élémentaires !! où sont nos magistrats intègrent et honnêtes ?? existent-ils vraiment ? faut espérer…
    http://www.youtube.com/watch?v=tcPR...

  • Répondre à ce message

    05/02/2011 22:08 , par BENDIDAH

    Toute la masse monétaire tourne avec seul moteur. - Corruption -.
    Comment voulez-vous un changement ?
    La marche ne changera rien de tout.

Pages 1 | 2 | 3

Répondre à cet article