accueil site > Documentation > Revue de presse > Algerie : Prison ferme pour le directeur du quotidien Réflexion.

Algerie : Prison ferme pour le directeur du quotidien Réflexion.

17/05/2010

Le Groupe de Travail sur la Liberté d’Expression en Afrique du nord « WGFENA » exprime son indignation suite à la condamnation de Belhamideche Belkacem, journaliste et directeur du quotidien Réflexioxn, le 8 mai 2010, à six mois de prison ferme par le tribunal de Mostaganem , pour diffamation.

Belhamideche Belkacem était poursuivi pour diffamation par le président de l’assemblée populaire de Ain Boudinar dans la wilaya de Mostaganem, suite à la parution d’un article dans l’édition du quotiditien Réflexion du 10 juin 2009, dans le quel, Belhamideche Belkacem a repris les propos d’un entrepreneur dénoncant la corruption .

Toutes le preuves étaient la pour démontrer qu’il n’y avait pas sujet à diffamation, d’autant plus que l’auteur , à l’origine de la dénonciation de la tentative de corruption, était présent a la barre , et a confirmé ses déclarations faites au journal par écrit, comme il s’est déclaré responsable de cet acte. Le procureur général, lors de son intervention , a requis un an de prison ferme contre le journaliste.

Le WGFENA condamne avec fermeté cette grave atteinte à la liberté de la presse, et exige des autorités algériennes l’annulation des condamnations et des poursuites judiciaires à l’encontre des journalistes.

Il exprime au journaliste persécuté son entière solidarité.

le 17-05-2010

WGFENA (Working Group on Press Freedom and Free Expression in North Africa)

2 messages forum

Voir toute la discussion

  • repondre message

    27/05/2010 14:58 , par auteurSahn-bre86@hotmail.com

    Intolérable ! Des terroristes islamistes et des corrompus élargis et libres de tous mouvements et des journalistes et patriotes poursuivis et emprisonnés .Ceci propuve qu il faudrait une grande mobilisation de la société civile pour mettre fin à ce systéme et ce régime qui depuis 1962 sont entrain de regresser l Algérie dans le moyen age,le fanatisme religieux ,le despotisme et la dictature . Ce pays a besoin d une nouvelle génération au pouvoir pour amener la société à se connecter au monde moderne,à la liberté d expression ,à la tolérance ,à la démocratie et au respect des Droits de l Homme .
    Un grand bravo à cette Ligue des Droits de l Homme qui,malgré la repression des autorités algériennes ,continue à dénoncer les atteintes aux Droits de l Homme ,et Un Grand Bravo au Comité de Soutien en Allemagne pour la Liberté de la Presse en Algérie qui ne ménage aucun effort de solidarité avec les journalistes et les écrivains en Algérie et au Maghreb ,animé par son porte parole Missoum Boumédiene,connu dans ce pays pour son engagement et son patriotisme.

  • repondre message

    21/05/2010 04:46 , par auteurB.Missoum (Comite de Soutien en Allemnagne pour la Liberté de la Presse en (...)

    Le Comité de Soutien en Allemagne pour la Liberté de la Presse en Algérie dénonce avec vigueur cette condamnation arbitraire à l encontre du journaliste Mr Belhamideche Belkacem ! Les membres de notre Comité interpellent les autorités algériennes et,notament Son Excellence Mr Le Président de la République ,en tant que premier magistrat du pays ,à annuler ce verdict et de mettre fin aux harcellements et pressions des journalistes algériens qui ne font qu informer leurs lectorats et le grand public . Ces poursuites judiciaires arbitraires visant les organes de presse indépendants en Algérie altèrent l image de marque du pays à l étranger en matière de la liberté de la presse et découragent les journalistes et correspondants à assumer leurs nobles missions ,notament en matière des scandales de la corruption qui gangrennent les entreprises,les collectivités et le institutions républicaines .
    Notre Comité apelle l ensemble de la société civile,les partis politiques,les syndicats ,les journalistes et intelectuels à soutenir et se solidariser avec Mr Belhamideche Belkacem Directeur du journal "Reflexions" basé dans la Wilaya de Mostaganem (Algerie) !

    Cordialement !

    P/Le Comité,
    Le Porte Parole,
    Boumediene Missoum, Berlin (Allemagne ),Correspondant de presse et Membre Fondateur de la Ligue Algérienne des Droits de l Homme !

repondre article

texte_augmente texte_diminue
Suivre la vie du site ver imprimer
Favoris