accueil site > Documentation > Revue de presse > Alors les travailleurs de Algal Plus sont en grève depuis 9 mois:La LADDH demande les résultats de l’enquête de (...)

Alors les travailleurs de Algal Plus sont en grève depuis 9 mois:La LADDH demande les résultats de l’enquête de l’IGF

17/01/2012

La Ligue algérienne des droits de l’homme a demandé au ministère des Finances de mettre à jour les résultats de l’enquête menée par l’Inspection générale des finances (IGF) au niveau de l’usine de transformation d’aluminium Algal Plus de M’sila. Dans son communiqué, la Ligue des droits de l’homme insiste sur le silence de la direction des impôts au sujet de la fraude fiscale et a révélé de graves dépassements concernant la vente de l’usine.

Selon le communiqué de la LADDH qui a créé une section de lutte contre la corruption, l’usine de Skikda aurait été vendue 30 milliards de centimes seulement alors qu’elle a été hypothéquée au niveau de la BEA à 220 milliards et que l’assiette de terrain où elle a été construite est estimée à 38 milliards de centimes.

La LADDH souligne que la vente d’Agral Plus s’est déroulée dans des conditions douteuses et en contradiction avec les règles de la privatisation. Il est indiqué dans le communiqué que la vente aux enchères s’est tenue en l’absence des concurrents et que le nouveau propriétaire n’aurait pas répondu au cahier des charges qui exige un investissement financier, du matériel neuf, de garder les employés, les former et de préserver l’environnement.

La Ligue rappelle également que 3 comptables de l’entreprise avaient présenté un rapport auprès du fisc et déposé une plainte auprès de la justice sur une affaire d’évasion fiscale, mais que la direction des impôts n’a pas réagi à ce jour et que le tribunal s’est déclaré incompétent.

Il faut rappeler que les travailleurs d’Algal Plus sont en grève depuis 9 mois pour dénoncer la situation de l’usine depuis sa privatisation en 2007.

A. R
le Temps d’Algérie
17-01-2012

1 message

Voir toute la discussion

repondre article

texte_augmente texte_diminue
Suivre la vie du site ver imprimer
Favoris